L’assurance déménagement

Depuis quelques mois, vous commencez à vous sentir à l’étroit dans votre appartement. Mais bonne nouvelle, vous venez de trouver une maison plus grande à votre goût. Maintenant, vous n’avez plus qu’une seule envie : déménager !

 

Mais avant de pouvoir vous installer dans votre petit nid douillet, il va falloir que vous accomplissiez un certain nombre de démarches. La préparation des cartons, la location d’un véhicule utilitaire… mais également de nombreuses formalités administratives. Par exemple, il va falloir que vous vous occupiez de votre assurance habitation ainsi que de votre assurance auto.

L’assurance habitation en cas de déménagement

Vous allez changer de domicile. Vous allez donc devoir contacter votre compagnie d’assurance habitation afin de :

 

●       Rattacher le contrat au nouveau logement

●       Évaluer le risque lié au nouveau logement

 

La cotisation que vous payez risque donc d’être revue, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

 

Il est donc nécessaire de contacter sa compagnie d’assurance afin de la notifier de son changement d’adresse. En effet, cela peut avoir un impact non négligeable sur le contrat. Une fois que les modifications auront été apportées, le contrat d’assurance habitation pourra être transféré à la nouvelle adresse.

 

Bien évidemment, vous avez également la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation. Dans ce cas, il faudra aussi le notifier à la compagnie d’assurance. Vous devrez également souscrire un nouveau contrat auprès d’une autre compagnie dans les meilleurs délais.

 

Bon à savoir : pour notifier un changement d’adresse ou de contrat, il est préférable d’envoyer un courrier avec accusé de réception. Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition plusieurs modèles de lettre :

 

●       Le transfert d’une assurance habitation

●       La résiliation d’une assurance habitation

L’assurance auto en cas de déménagement

Savez-vous que d’une ville à l’autre, les modalités d’un contrat d’assurance auto ne sont pas forcément identiques ? C’est pourquoi, si vous êtes sur le point de déménager, nous vous recommandons de contacter votre assureur afin de le notifier de votre changement d’adresse. Vous pourrez aussi le prévenir si l’usage de votre voiture va changer : trajet privé, professionnel…

 

Une fois que votre assurance auto aura été modifiée, vous pourrez également procéder à la demande d’envoi d’une carte verte actualisée.

 

Pour contacter votre compagnie d’assurance, nous vous conseillons d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Nous mettons un modèle à votre disposition sur notre site Internet. Vous devrez y joindre une copie de votre carte grise.

 

Sachez également que vous disposez d’un mois pour faire remplacer vos plaques d’immatriculation après un déménagement.

Mieux comprendre les démarches administratives à accomplir pour déménager sereinement

Assurance habitation, assurance auto… Il faut vraiment penser à tout lorsque l’on déménage. Si vous avez peur d’oublier des démarches administratives importantes, rassurez-vous : nous avons pensé à tout chez demenagerseul.com.

 

En effet, nous ne vous fournissons pas uniquement des cartons de déménagement et des véhicules utilitaires. Sur notre site Internet, vous trouverez également de nombreux conseils pour mieux vivre votre changement de lieu de vie. Par exemple, nous mettons à votre disposition une check-list qui récapitule l’ensemble des formalités administratives à accomplir lorsque l’on envisage de déménager !

 

Si vous avez la moindre question sur l’assurance habitation et l’assurance auto lors d’un déménagement et que vous ne trouvez pas la réponse sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter : nous pourrons forcément vous aider à y voir plus clair. Sinon, rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance, elle sera sans doute de très bons conseils.