La checklist pour préparer un déménagement

Un déménagement est toujours synonyme de nouvelle vie qui commence. Il est donc très important de bien le préparer. La question est, à partir de quand le préparer et comment faire pour ne rien oublier ? Chez déménagerseul.com, nous avons le sens du service client et cela va bien au-delà de la fourniture de matériel de déménagement. Nous vous avons donc préparé une check-list des diverses choses à faire en commençant bien en amont du Jour J. Vous retrouverez beaucoup de conseils sur comment réussir un déménagement, mais en attendant place à la check-list.

2 ou 3 mois avant, commencer à préparer son déménagement

Pour optimiser vos chances de succès et diminuer le stress que génère un déménagement, nous vous conseillons de vous y prendre 2 à 3 mois à l’avance. Énorme me direz vous, pas tant que ça au regard de tout ce qui doit être effectué.

Si vous êtes en location

Vous avez un préavis à donner et un état des lieux à planifier. Bien souvent, le préavis est de 2 ou 3 mois sauf dans certaines circonstances spécifiques (maladie par exemple). D’autre part, le propriétaire doit vous donner un rendez-vous de pré-état des lieux afin de vous permettre de remettre en état ce qui doit l’être le cas échéant et ainsi éviter des frais lors de l’état des lieux.

Si vous avez des revenus modestes

Vous pouvez entamer les démarches pour de potentielles aides financières, soit pour le déménagement avec les aides à la mobilité de pôle emploi ou les œuvres sociales de votre entreprise, soit pour votre emménagement avec le LOCA-PASS par exemple.

Pour vous préparer au mieux

Financièrement

Vous avez le temps de comparer les solutions de déménagement et établir le budget à y consacrer. Il y a un point à comptabiliser, un point dont peu de personnes se soucient, c’est le temps que vous passerez à acheter, à recevoir et à préparer matériellement les fournitures nécessaires au déménagement. En effet pouvoir commander tout ce dont on a besoin sur un seul site facilite grandement les choses et enlève du stress.

Au niveau administratif

N’oubliez pas qu’il va vous falloir constituer un dossier administratif à avoir sous la main, factures et autres documents, numéros de téléphone utiles, n’attendez pas la dernière minute pour les rassembler.

Au niveau de votre employeur

Vous allez peut-être devoir poser un jour de congés. Anticipez-le. Votre employeur et vos collègues vous en seront reconnaissants et vous pourrez également organiser votre emploi du temps au mieux.

Et les écoles ?

Prévenir les établissements scolaires suffisamment tôt permet le transfert des dossiers vers le nouvel établissement dans de bonnes conditions et la rédaction sereine des documents dont vous allez avoir besoin comme le certificat de radiation par exemple. S’il n’y a pas de changement d’établissement prévenir qu’il va y avoir déménagement permet également au professeur de comprendre des changements de comportement ponctuels, cela permet également de faire savoir à tous que l’enfant ou les enfants seront absents ce jour-là.

Identifier les objets

N’attendez pas le dernier moment, identifier les objets que vous allez emmener et ceux que vous allez vendre, donner, jeter. Il faut parfois un certain temps pour que les encombrants de votre ville passent, pour qu’un organisme comme Emmaüs puisse se déplacer ou pour que vos petites annonces soient couronnées de succès.

1 mois avant le jour J

Vous avez bien avancé, le déménagement est officiellement lancé, voyons quelles sont les démarches à faire pour avancer.

Acheter les fournitures pour commencer les cartons

Achats vs récupération

Vous pouvez bien sûr solliciter des commerçants, des amis etc. pour qu’ils vous fournissent des cartons d’emballage. Cependant certains objets fragiles comme la vaisselle ou les verres ainsi que les bouteilles méritent des cartons pensés pour eux spécifiquement. Idem pour les papiers à retrouver très vite après l’emménagement et qui devront être stockés dans de bonnes conditions, ou les vêtements qui devront attendre que la penderie arrive ou soit montée. Pensez-y sérieusement car le stress su déménagement et de l’emménagement peut vite devenir intense. Réservez donc les cartons que vous aurez récupérés pour les objets les moins fragiles.

Louer un utilitaire

Un mois avant le déménagement regardez pour la location et bloquez le créneau. Sachez que certaines périodes occasionnent de nombreux déménagements, les rentrées et fins d’années scolaires étudiantes, le printemps et l’été.

Procéder à un inventaire minutieux

Afin de prévoir au mieux le nombre de cartons dont vous allez avoir besoin, faites un inventaire des objets que vous allez avoir à emballer. Cet inventaire sera précieux avant pendant et après le déménagement.

Au niveau administratif

Résilier ou modifier les abonnements

Salle de sport, journaux et magazines, bouquet TV, vous souhaitez les garder, les résilier, les transférer, c’est le moment de faire le nécessaire.

Téléphone internet gaz électricité, c’est le moment

Effectivement, c’est le moment de transférer en donnant la date d’emménagement. C’est également le moment de résilier et de trouver un nouveau fournisseur ou de renégocier vos contrats.

Focus sur l’assurance habitation

Elle aussi peut-être résiliée ou transférer, faites attention aux clauses et transmettez bien les dates exactes pour éviter les déconvenues en cas de dommages de dernières minutes.

1 à 2 semaines avant le jour du déménagement

Le grand jour approche et vous gardez le rythme.

Cartons encore et toujours

Même si vous avez fait un bel inventaire et que la plupart de vos objets sont emballés, il reste les indispensables, les choses nécessaires à la vie de tous les jours. Il y a également les objets, les réflexions et les achats de dernière minute, non prévus dans l’inventaire de départ que vous allez ajouter, c’est sûr, et dont vous n’aviez pas prévu l’emballage. Pensez à cela également et prévoyez des cartons supplémentaires afin de parer à toute éventualité.

Administratif

Le courrier

C’est le moment de faire les démarches nécessaires pour le changement de courrier à la Poste.

La banque

Changer ses coordonnées auprès de la banque est indispensable. De plus, si vous changez de ville ou de région, un changement d’agence peut s’avérer nécessaire.

Eau, gaz et électricité

Il est important de se renseigner sur les différents relevés faits, pour éviter les mauvaises surprises, ainsi que l’état des compteurs, ouverts, fermés … il ne faudrait pas que vous vous retrouviez sans eau et sans électricité le jour de l’emménagement.

Le dossier

Vous n’avez pas oublié le dossier des documents à avoir sous la main bien sûr. Ajoutez-y l’inventaire quasiment finalisé.

Côté pratique

Commencer à vider le frigo et le congélateur de tous les vivres que vous avez. Il vous faut commencer à anticiper le débranchement de cet, ou ces appareils électroménagers. Commencer également à vider les placards de leurs conserves et autres, ce sera cela de moins à emmener.

Jour J

Tout est prêt les cartons et tous vos effets personnels, meubles … vont être chargés dans l’utilitaire loué. Il vous reste des formalités une fois que le logement est vidé.

Administratif

Compteurs

Effectuez les relevés de compteurs, prenez des photos.

Eau, gaz, électricité

Suspendez l’alimentation, fermez les compteurs pour éviter les accidents.

États des lieux

Faites l’état des lieux avec l’agence ou le propriétaire si vous êtes en location.

Côté pratique

Vérifiez que vous avez verrouillé les portes et les fenêtres.

La première partie de cette grande aventure est passée, vous êtes dans votre nouveau logement. Des actions méritent votre attention avant de commencer votre nouvelle vie.

Administratif

Informez les derniers organismes

Prévenez les organismes comme les impôts, les caisses de retraite la sécurité sociale la mutuelle, etc. Vous pouvez le faire maintenant, il était inutile de le faire avant. N’oubliez pas si vous avez un animal de compagnie de prévenir l’I-CAD, l’organisme qui répertorie les numéros de puce et autres identification animale.

Changez votre carte grise

Le changement de carte grise est obligatoire et vous avez un temps limité, notez-le dans les urgences de votre To Do List pour éviter de l’oublier.

Pensez aux listes électorales

Puisque vous êtes dans les procédures d’emménagement, faites le nécessaire de suite, comme cela, vous n’aurez plus à y penser.

Médecin traitant, ne pas oublier

À garder en mémoire. Votre médecin, peut-il rester votre médecin référent ?

Côté pratique

Changement de serrures à envisager

Si vous êtes le nouveau propriétaire des lieux, un changement de serrures est un élément de sécurité. Non-obligatoire, il est dans notre To Do List comme point de réflexion à avoir.

Bon déménagement