On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

Aide au déménagement Pôle Emploi

Accueil Conseils pour déménager Aide au déménagement Pôle Emploi

Un déménagement coûte très cher. Une nouvelle aide sociale a donc été mise en place en septembre 2019 par Pôle Emploi, en partenariat avec Action Logement. Elle a pour but de faciliter l’accès au logement aux personnes voulant déménager pour des raisons professionnelles. Retour à l’emploi à un poste dans une entreprise située loin de chez eux, diminution des temps de trajet, opportunité exceptionnelle, etc. : plusieurs cas de figure sont concernés. Vous souhaitez connaître le montant de la prime, savoir les critères pour en bénéficier et obtenir des explications sur la procédure de demande ? Dans cet article, on vous dit tout sur l’aide au déménagement.

 

Quel est le montant de l’aide au déménagement ?

 

Le montant de l’aide correspond à un forfait de 1 000 euros, versé en un seul acompte par Action Logement. Pour cela, il vous faudra en faire la demande dans les 3 mois à compter de la date de votre déménagement. Aucun justificatif des dépenses liées à ce changement de domicile n’est exigé : il vous suffit de satisfaire les conditions nécessaires pour l’obtenir.

 

Quelles conditions remplir pour bénéficier de cette aide à la mobilité professionnelle ?

 

Qui est concerné par cette aide ?

 

Sont concernés par l’aide au déménagement par Pôle Emploi : 

 

Les demandeurs d'emploi non indemnisés au titre d’une allocation chômage sont éligibles à l’aide, ainsi que les demandeurs d'emploi indemnisés au titre d’une allocation chômage si celle-ci ne dépasse pas le montant minimal de l'ARE (Aide au Retour à l’Emploi). Certains salariés peuvent également prétendre à cette prime, si leurs revenus ne dépassent pas 1,5 fois le SMIC.

 

Les bénéficiaires doivent en outre être obligatoirement en possession d’un contrat de travail pour les salariés, ou bien d’une promesse d’embauche pour les personnes au chômage. Dans les deux cas, ils sont, ou seront employés dans une entreprise du secteur privé. 

De plus, ce sont uniquement les locataires et non les propriétaires du futur logement qui recevront cette aide.

 

Dans quel contexte professionnel l’aide est-elle attribuée ?

 

Différentes situations peuvent donner lieu à l’attribution de l'aide au déménagement. Il est possible de la recevoir lors d’une embauche :

 

On accorde cette aide principalement afin de soutenir et d’accompagner le retour à l’emploi, mais pas seulement. Elle sert aussi aux personnes salariées qui déménagent dans le but de réduire le temps des trajets entre leur lieu de travail et leur domicile. Il doit alors durer 30 minutes maximum lorsqu’il s’effectue avec un véhicule personnel en métropole, et jusqu’à 1 h dans les DROM. La prime sera également due si le bénéficiaire peut prendre les transports en commun à la place de sa voiture depuis son nouveau domicile.

 

Quels sont les critères obligatoires du nouveau logement pour pouvoir recevoir l’aide au déménagement ?

 

Votre nouveau logement doit respecter certaines conditions pour que vous puissiez recevoir l’aide au déménagement. Mais assurez-vous qu’il réponde bien aux exigences d’attribution de la prestation avant d’en faire la demande !

 

 

Il fait l’objet de la signature d’un bail de location.

 

Comment faire la demande de l’aide au déménagement par Pôle Emploi ?

 

Si vous remplissez bien tous les critères mentionnés ci-dessus, vous pourrez bénéficier de l’aide au déménagement offerte par Pôle Emploi en partenariat avec Action Logement. 

Voici la procédure à suivre pour la recevoir : 

 

Vous n’aurez pas à justifier les dépenses occasionnées par votre déménagement, le montant versé est le même pour tous.

 

Depuis sa création, plus de 110 000 salariés ou futurs employés ont pu recevoir cette prime exceptionnelle, vous y avez peut-être droit vous aussi. Et bonne nouvelle : sous certaines conditions, vous pouvez cumuler cette aide avec d’autres, comme celle de la CAF.