On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

Aide au déménagement pour les étudiants

Accueil Conseils pour déménager aide au déménagement pour les étudiants

 

Pour les étudiants, il s'avère plus difficile de financer le déménagement et la location d'un logement. Toutefois, ils se trouvent généralement dans l'obligation de changer d'adresse durant leur cursus scolaire. Heureusement, il existe des aides prenant la forme de prêt ou de prime, qui vous permettent de poursuivre vos études supérieures et déménager en toute sérénité.

 

Qu'est-ce que l'aide à la mobilité internationale pour les étudiants ?

 

Une aide à la mobilité internationale est mise en place en vue de soutenir les étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation supérieure à l'étranger. Elle est également destinée à ceux qui envisagent de réaliser un stage international. Son montant est d'environ 400 euros. Celui-ci peut cependant varier en fonction de votre cursus et de votre pays de destination. Avant votre départ, votre établissement vous informe sur la somme exacte qui vous est attribuée. Il verse par la même occasion au moins une mensualité. Afin d'être éligible à cette subvention, la durée du séjour doit être au minimum deux mois consécutifs. Elle ne doit pas excéder neuf mois. Il est possible de cumuler votre aide à la mobilité internationale avec une bourse ou une aide au mérite.

 

Quelles sont les conditions pour prétendre à l'aide au déménagement ?

 

L'aide au déménagement n'est pas exclusivement destinée aux étudiants. Elle concerne aussi les jeunes âgés de moins de 30 ans souhaitant suivre une formation en alternance. Cela concerne, par exemple, un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Pour bénéficier de cette subvention, le candidat doit remplir certaines conditions. Vous devez déposer votre demande au plus tard trois mois avant le démarrage de votre formation. Il faut aussi être étudiant boursier.

 

Pour obtenir l'aide, le logement doit être en colocation, loué meublé ou nu. Il peut être un foyer ou une résidence sociale. Si vous louez une chambre dans un internat ou une habitation sous convention APL, vous pouvez bénéficier d'une subvention. Dans tous les cas, le bien que vous louez doit faire l'objet d'un bail de location ou d'un acte de convention.

 

Les conditions pour les bacheliers

 

Les bacheliers qui envisagent d'étudier dans une académie en dehors de leur lieu de résidence peuvent solliciter une aide au déménagement. Dans ce cas, ils doivent s'inscrire sur Parcoursup. Pour prétendre ce dispositif, vous devez avoir une bourse au lycée. Vous pouvez faire votre demande après l'acceptation définitive d'une proposition d'admission.

 

L'aide au déménagement pour les étudiants en Master

 

Cette subvention est mise en place en vue d'aider les jeunes diplômés d'une licence qui veulent passer un Master 1. Pour en bénéficier, ils doivent être titulaires d'une bourse ou d'une allocation annuelle. Cette dernière s'adresse aux étudiants en difficulté. Inscrit en master 1 pour la première fois, il doit justifier sa licence. Le candidat se trouve également dans l'obligation de poursuivre ses études dans une autre école. L'établissement verse annuellement le montant de l'aide.

 

L'aide à la mobilité internationale

 

Ce type de subvention requiert de remplir plusieurs conditions. Vous devez percevoir mensuellement une allocation annuelle ou une bourse sur critères sociaux. L'établissement sélectionne minutieusement les bénéficiaires en se basant sur certains critères portant sur l'intérêt pédagogique et la qualité du projet de l'étudiant. Le candidat est tenu de préparer un diplôme national étranger. Les études suivies doivent rester conformes aux exigences du ministère de l'Enseignement supérieur. Il est important de réaliser une demande d'aide auprès du service relations internationales rattaché à votre établissement. Il convient par ailleurs d'accompagner le dossier du projet de stage ou de séjour d'études. Vous devez prendre de renseignements nécessaires avant d'envoyer votre demande. Assurez-vous que votre dossier soit en conformité avec les critères pour être validé.

 

Les aides locales

 

Il existe d'autres aides au déménagement qui sont réservées aux étudiants au niveau départemental ou régional. Ils sont aussi conçus pour soutenir les jeunes moins de 25 ans à faibles revenus dans la poursuite de leur étude. Leur montant est environ 800 euros par an. Afin de connaître les dispositifs accessibles, vous pouvez vous rapprocher du conseil départemental.

 

Les aides au logement

 

La CAF propose aussi des aides au logement. Si vous résidez dans une résidence universitaire, un logement social, en colocation ou en location, vous pouvez en bénéficier sous conditions de ressources. Le montant accordé est différent pour chacun. Il est donc conseillé d'effectuer une simulation pour connaître votre éligibilité et avoir une somme estimative de l'aide.

 

Quels sont les pays de destination concernés ?

 

Ces subventions, en particulier l'aide à la mobilité internationale, concernent les pays de la communauté européenne. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre déménagement. Que vous soyez étudiant français ou originaire de l'Union européenne, vous pouvez bénéficier de cette aide si vous étudiez dans l'un des pays suivants :

 

 

Certaines aides comme l'AILE sont proposées par la ville de Paris. Destinée aux étudiants qui veulent s'installer dans un logement au sein du parc privé, cette subvention présente un montant d'environ 1000 euros. Pour en profiter, vous devez être boursier dans une université ou un établissement situé à Paris comme Versailles ou Créteil. Il convient aussi de louer un logement privé.

 

Quel que soit votre pays de destination, il est important de vous informer sur les conditions liées au déménagement. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du chef d'établissement ou au président de l'université les documents à fournir pour faire votre demande d'aide.