Comment organiser son déménagement ?

S’il fallait faire une liste des occasions qui engendrent le plus de stress et de fatigue, le déménagement se hisserait au moins à la deuxième place. Cette étape est de loin une partie de plaisir et d’excitation, avec cette tonne de choses auxquelles il faut penser et faire. Ne vous préoccupez pas trop des contraintes, imaginez la nouvelle vie et la nouvelle opportunité qui vous attendent une fois installées dans l’appartement et la ville de vos rêves. D’ailleurs, il existe des moyens pour surmonter cette étape incontournable de votre vie avec moins de stress et de fatigue. Tout est une question de bon sens, de logique et d’organisation. Pour vous aider à être le plus organisé et le plus efficace possible, voici quelques conseils pour un déménagement réussi. Et en plus, nous vous donnons d'autres astuces pour que votre déménagement ne soit pas cher. Mais revenons à notre sujet, l'organisation de son déménagement. La règle est simple : planifiez bien les jours qui précèdent et suivent le déménagement ainsi que le jour J.

Planifier son déménagement

Déménager seul, c’est moins de dépenses et plus d’ambiance. Tout se passe dans une ambiance bon enfant avec des personnes bienveillantes qu’on connaît bien. C’est nettement sympathique ! Mais, cette option demande également plus d’organisation. Et la règle d’or pour la réussir, c’est de bien tout planifier en amont. Cela ne s’improvise pas.

Au moins deux mois en avant, vous devrez trouver la date idéale du déménagement pour pouvoir solliciter les muscles des amis et de la famille et trouver les accessoires de déménagement utiles, l’utilitaire adapté au volume de vos affaires ainsi qu’aux autres contraintes comme les chemins. Dès que la date est fixée, planifiez le déroulement de votre déménagement. Établissez un planning bien défini pour la mise en carton, le démontage des meubles, le chargement, le déchargement, le déballage et le rangement.

Pour éviter les mauvaises surprises, gérez au mieux les contraintes liées au déménagement en avance. N’oubliez pas dans ce cas d’évaluer le volume à déménager, à bien étudier les lieux de déménagement et d’emménagement ainsi que le trajet pour mieux définir le plan d’attaque. C’est nécessaire pour avoir l’assurance de réussir à sortir et à faire entrer les meubles et les affaires ainsi que de circuler librement.

Ce n’est pas tout, des démarches s’imposent avant le déménagement. C’est le cas de la résiliation du contrat de bail, de la scolarité de vos enfants, de la demande des primes de déménagement, du changement des abonnements mobiles, TV et Internet. Quelques jours avant le déménagement, demandez une confirmation à vos proches sur leur disponibilité. Au cas où l’un d’eux fait faux bond au dernier moment, vous pourrez ainsi contacter d’autres personnes.

Préparation au déménagement : quelques conseils et astuces

Plus que quelques semaines avant le grand jour, alors que vous n’êtes qu’au début de vos étapes de déménagement ! Pour avancer rapidement, ces conseils et astuces vous seront d’une grande utilité. Pour ne pas vous perdre avec toutes les démarches à effectuer, une bonne organisation est de rigueur. Dressez une liste précise de toutes les formalités à réaliser en vous inspirant sur l’une des fiches pratiques disponibles en ligne.

Quand le moment de mise en carton arrive, faites en sorte de ranger vos affaires selon les règles de l’art et de bien protéger vos affaires avec des couvertures, des papiers bulle et des coussins afin d’éviter au maximum les dommages. Profitez de cette occasion pour faire du tri dans la maison. Évitez surtout de trop remplir les cartons pour ne pas abîmer les contenus et pour faciliter leur transport. Scellez bien chaque carton et inscrivez dessus son contenu et la pièce dans laquelle il est destiné. Cela facilitera le déballage et le rangement de vos affaires. Sachez que la mise en carton doit commencer environ un mois et demi avant le jour J. Plus vous agissez tôt, mieux vous serez méthodique et bien ordonné.

Enfin, prenez les meilleures mesures de sécurité pour éviter de vous blesser et de vous faire mal. De la mise en cartons au chargement en passant par le déchargement et le déballage, adoptez la bonne posture. Mettez-vous à l’aise autant que possible. N’hésitez pas non plus à utiliser un diable ou un chariot. Surtout, portez des dispositifs de sécurité comme les gants antidérapants.

Le déménagement le jour J

Aussi fatigant que la préparation, le jour de déménagement nécessite également une vraie planification pour que tout se déroule sans le moindre accroc et pour optimiser le temps. Soyez prévoyant sur tous les détails, à commencer par le chargement. Pour réussir cette étape sans dégâts, répartissez bien les rôles de chacun. Placez bien chaque objet au meilleur endroit et faites-en sorte de gagner de la place.

Pour ce faire, mettez les objets lourds et encombrants sur le fond, au sol et sur les deux côtés. Les objets légers peuvent, quant à eux, se placer en hauteur. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter de casser et d’endommager quelque chose. Pour le déménagement des objets lourds et encombrants, soyez prudent pour éviter d’endommager vos affaires et pour faciliter vos tâches. Assurez-vous qu’ils passent bien par les escaliers, les ascenseurs, les portes ou les fenêtres de l’ancienne et de la nouvelle maison.

C’est également le cas lors du déchargement. Il faut rester bien organisé et minutieux pour que tout se passe comme prévu. Pour faciliter le chargement et le déchargement, louez un équipement de transport ou de levage. Adoptez également la bonne posture pour éviter les accidents et les courbatures.

Lors du déballage et du rangement, faites preuve d’une organisation déménagement sans faille en procédant par étapes. Commencer par le remontage des meubles vous fera gagner en efficacité. Vous mettez ainsi en place les contenants pour pouvoir ranger facilement les contenus, selon l’ordre de priorité.

Ma vie après le déménagement

Le déménagement, c’est de l’histoire ancienne pour vous. Vous oubliez rapidement ces moments de stress et de fatigue en vivant dans votre confortable et agréable nid douillet. Vous prévoyez même d’organiser une pendaison de crémaillère, c’est bien ! Cette fête traditionnelle fait partie du plaisir lié au déménagement.

Mais il ne faut pas oublier que d’autres démarches restent encore à faire après le déménagement. Après le casse-tête des cartons, vous devrez également faire face au casse-tête des paperasses. Quand vous déménagez, vous changez donc d’adresse, donc, vous devrez contacter plusieurs personnes et organismes.

Rendez-vous premièrement à la mairie pour changer votre adresse. Réalisez également les changements d’adresse de vos contrats d’assurance, d’Internet, d’énergie, de fourniture d’eau, de gaz, de téléphone et d’internet. Pour éviter les problèmes, ne manquez pas non plus de changer l’adresse sur certains documents vous concernant telle que les pièces d’identité et la carte grise. Surtout, contactez votre banque, la Caisse des allocations familiales, le centre d’impôt et Pôle emploi pour leur communiquer votre nouvelle adresse.

Vous pourrez profiter de cette occasion pour réviser ou changer vos contrats d’assurance ou d’abonnement à l’électricité, à Internet, au forfait mobile, à l’offre TV ou au gaz. Il est même possible de résilier votre contrat et de souscrire une offre plus attrayante chez un autre fournisseur. Dans tous les cas, prenez le temps de faire le bon choix avant de prendre une décision. En plus, testez bien votre prochain débit internet avant de souscrire une offre pour ne rien regretter. Vous pourrez utiliser des cartes fournies par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) pour vérifier la qualité et l’accessibilité à une offre dans une zone géographique spécifique.