On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

DÉMARCHES APRÈS LE DÉMÉNAGEMENT

Accueil Mon déménagement / Conseils pour déménager / Comment organiser son déménagement ? / La vie après le déménagement / Démarches après le déménagement

Pendant plusieurs semaines, vous vous êtes noyé sous les cartons et les désordres. Heureusement, ce stress et ces nerfs à vif sont désormais derrière vous. Vous pouvez maintenant vous détendre et profiter de tous les fruits de vos efforts dans votre nouvelle demeure. Mais, n’oubliez pas qu’il vous reste quelques formalités administratives à faire après le déménagement. Pour démarrer du bon pied, votre nouvelle vie, réglez toutes les démarches nécessaires. On vous livre un to-do-list de toutes les étapes à suivre après le déménagement afin de vous aider pour établir un planning bien ficelé et à bien vous organiser.


Rédiger l’état des lieux d’entrée


Déménager est rarement une partie de plaisir. Même après l’installation dans votre nouveau chez vous, beaucoup d’autres contraintes comme la rédaction de l’état des lieux d'entrée vous attendent. Ne vous laissez pas décourager, pensez aux plus belles choses que vous allez vivre dans votre nouvelle maison. Pour ne rien laisser au hasard et pour éviter les embrouilles avec le propriétaire plus tard, prenez le temps d’établir un état des lieux d’entrée précis et détaillés. Décrivez bien dans ce document l’état de la maison ainsi que le nombre et l’état des équipements disponibles à l’intérieur, en présence du propriétaire.

Restez méticuleux dans votre description, en scrutant chaque pièce et chaque recoin, des murs aux revêtements en passant par les plafonds, les sols, les équipements sanitaires, les installations électriques, les serrures, la plomberie, et les autres matériels disponibles. Il est vivement recommandé de tout appuyer avec des photos claires. Indiquez bien dans votre document l’existence des fissures, des taches, des éclats ou d’autres dommages.


Mise à jour de vos papiers d’identité et carte d’électeur


Le changement d’adresse impose la mise à jour de vos papiers d'identité et carte d'électeur. Même si ces démarches administratives ne sont pas obligatoires, elles vous permettent de vous échapper à bien des problèmes. Pensez dans ce cas à modifier l’adresse sur votre carte d’identité, votre passeport et votre permis de conduire en cas de déménagement. Si vous mettez à jour votre carte d’identité, la durée de validité de celle-ci sera réinitialisée pour une nouvelle période de 10 ans.Il vous suffit de vous rendre à la mairie de votre nouveau domicile avec votre ancienne carte, 2 photos d’identité et un certificat de résidence dans votre nouvelle localité.

Concernant la carte d’électeur, vous devrez changer l’adresse si vous comptez voter au bureau de vote de votre nouveau lieu de résidence pour être inscrit dans ses listes électorales. Rendez-vous à votre nouvelle mairie muni de votre carte d’électeur, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

 

Changement de carte grise


Après votre déménagement, le changement de numéro d’immatriculation et de carte grise est un passage obligé, en cas de changement de département. Vous aurez dans ce cas besoin d’un certificat de non-gage délivré par la préfecture de votre ancienne adresse pour faire la demande d’une nouvelle carte grise. Si vous déménagez dans le même département qu’auparavant, il suffit de changer l’adresse sur votre carte grise. Vous aurez 1 mois après le déménagement pour faire cette démarche administrative. Le non-respect à cette obligation est passible à une amende.

Pour ce faire, adressez-vous à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre nouveau domicile, en fournissant votre pièce d’identité, la carte grise, le formulaire Cerfa n° 10670*03 de demande de certificat d’immatriculation dûment rempli. Si vous comptez réaliser ces démarches par correspondance, envoyez la photocopie d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, la partie haute du nouveau modèle de carte grise, le formulaire Cerfa dûment rempli et une enveloppe avec votre adresse.

 

Redevance TV


Tout propriétaire de poste de télévision est obligé de s’acquitter d’une redevance automatiquement facturée lors du paiement de votre taxe d’habitation. Aucune formalité administrative n’est donc pas nécessaire parce que votre redevance TV sera payée directement avec vos impôts locaux. Si vous n’avez pas une télévision, vous aurez l’obligation de faire la déclaration au centre des impôts de votre nouvelle résidence lors du remplissage de votre déclaration de revenus pour éviter d’être facturé sur la redevance TV avec la taxe d’habitation.

 

Raccordement internet


Après plusieurs jours de rythme effréné, vous allez enfin pouvoir profiter de votre nouvelle résidence. Mais pour que tout soit parfait, pensez à vous réabonner à Internet, histoire de ne pas vous retrouver sans connexion. Vous aurez besoin d’un raccordement Internet pour partager votre nouvelle vie à vos proches ou pour saluer vos amis dans votre ancienne adresse. Pour faire un abonnement internet après votre emménagement, vous pourrez vous adresser à votre ancien fournisseur pour reprendre votre précédent contrat après résiliation ou changer de fournisseur, si le vôtre ne couvre pas votre nouveau lieu de résidence ou si son offre ne vous convient plus. Choisissez votre abonnement en fonction de vos besoins. En général, vous aurez le choix entre la clé 3G, la 4G ou le Hotspot de votre fournisseur.


RÉCAPITULATIF DE VOS DÉMARCHES


Consultez notre tableau récapitulatif de vos démarches avec pour chacune d'entre elles, la réponse aux 3 questions essentielles : 
A qui s'adresser ? 
Comment ? 
Quand ? 
VOS DOCUMENTS À CONSERVER
C'est le moment de trier ! Consultez notre tableau récapitulatif des délais de conservation conseillés pour tous vos documents personnels (justificatifs, factures, etc.).