On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

DÉMÉNAGEMENT FRIGO : UNE OPÉRATION DÉLICATE ET PÉRILLEUSE

Accueil Mon déménagement / Conseils pour déménager / Comment organiser son déménagement ? / Le déménagement le jour J / Déménagement des charges lourdes/encombrantes / Déménagement frigo


Il n’est pas forcément obligatoire de faire appel à un déménageur professionnel pour déménager un combiné réfrigérateur-congélateur en dépit de sa taille volumineuse. Avec une notion de base de la technique statique de ce type d’appareil électroménager et du matériel adapté pour le déplacer et le transporter, vous devriez pouvoir le faire vous-même en toute sérénité. Pour la manutention, notre entreprise met à votre disposition un service de location d’équipements, outils et matériels indispensables pour garantir le déplacement sécurisé de votre frigo-congélateur jusqu’à votre nouveau domicile au jour-j. En attendant, pour vous faciliter les préparatifs de votre déménagement et du transport de vos objets encombrants, voici quelques précautions à prendre et des conseils pratiques inhérents au gros électroménager.

JE LOUE MON MATERIEL >

 

Quelles précautions à prendre avant de déménager un réfrigérateur-congélateur ?


À l’instar des appareils électroménagers électriques tels qu’un lave-linge, le frigo demande un certain nombre de précautions à observer avant de le déplacer et de le transporter. Une mauvaise manipulation peut en effet endommager l’appareil et le rendre totalement inutilisable. Ainsi, n’attendez pas le jour du déménagement pour préparer votre frigo.

S’il faut près de 72 heures pour qu’un frigo ayant été débranché retrouve sa température idéale, il faudra également la même durée pour qu’il soit entièrement prêt à être transporté. Ainsi, débranchez et dégivrez votre frigo 2 ou 3 jours avant votre départ. Pour ce faire, il vous faudra retirer tous les aliments périssables, donc vous organisez en conséquence en matière de nourritures. Veillez à retirer les glaçons, puis à prévoir une cuvette et une serpillière pour recueillir et éponger le givre qui va tomber en flaques sous l’appareil. Une fois le givre retiré, vous pourrez alors nettoyer l’intérieur de l’appareil en prenant soin de retirer ou de couvrir les éléments en verre tels que les portes des compartiments de glaçons, pour qu’ils ne se brisent pas pendant le transport. Pour ce faire, vous pourrez les recouvrir avec du papier-bulles ou des couvertures en plastique qui les préserveront contre les chocs. La meilleure précaution est de les placer à part dans des cartons emballés et de ne pas les transporter en même temps que les charges lourdes et les autres mobiliers volumineux.

Avant de le déménager, il importe de bien nettoyer le réfrigérateur — congélateur pour empêcher la prolifération des bactéries nuisibles durant tout le temps qu’il reste débranché. Pour cela, utilisez une solution de mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Frottez les parois et tout l’intérieur avec cette substance à la fois désinfectante et nettoyante qui va, par la même occasion, éliminer les odeurs et relents persistant à l’intérieur. Une fois l’appareil nettoyé, gardez sa porte ouverte pour bien sécher et éviter la formation de moisissures. L’appareil est à présent prêt à être transporté.

 

Comment transporter un frigo ?


Si vous envisagez de déménager seul, essayez de gagner du temps en préparant, bien à l’avance, tous vos effets personnels et meubles légers et lourds à transporter. Accordez une attention particulière au déplacement et manutention des appareils électroménagers lourds tels que la machine à laver, le congélateur, le réfrigérateur. Ces appareils ne doivent pas être transportés dans la position horizontale pour ne pas laisser échapper le fluide frigorigène et endommager ainsi leurs circuits électriques, tels que les compresseurs.

Une fois votre frigo prêt à être transporté, maintenez ses portes fermées avec des sangles. Si possible, recouvrez l’appareil de couvertures épaisses et de papier-bulle pour le préserver des heurts. Si vous ne faites pas appel à des déménageurs professionnels, nous mettrons à votre disposition un chariot ou un diable. Hissez le frigo sur cet outil en le maintenant dans la position verticale. Durant le trajet par vos couloirs, escaliers et ascenseurs, veillez à ne jamais le mettre à l’horizontale et à ne pas dépasser un angle de 45°. Pour le hisser sur la plateforme de votre camionnette, utilisez un élévateur afin de maintenir le frigo debout. Posez auparavant une palette ou une couverture pliée dessous pour préserver l’appareil des entrechoquements et des vibrations durant le voyage surtout s’il s’agit de longue-distance.

 

Rebrancher le frigo après le déménagement


Une fois arrivée à votre nouveau domicile, refaites les mêmes gestes que lors du départ de votre ancien logement. Un élévateur vous servira à descendre l’appareil à la verticale du camion, puis un diable pour le transporter jusqu’à votre nouvel appartement. Évitez surtout de rebrancher immédiatement votre réfrigérateur ou encore vos autres appareils électroménagers.

Pour laisser au fluide frigorigène de refroidissement du frigo le temps de se tasser et pour éviter un choc électrique, maintenez l’appareil non branché pendant au moins 6 heures. Pendant ce temps, vous pouvez replacer les compartiments et tiroirs, puis positionner l’appareil à son emplacement définitif.

Au-delà du temps requis, vous pourrez rebrancher l’appareil. Toutefois, observez le temps nécessaire pour le refroidissement avant d’y faire entrer vos aliments et denrées diverses. Il ne faudra pas moins de 3 heures après son rebranchement pour que le frigo retrouve sa température idéale.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une société de déménagement professionnel pour déménager, notre entreprise est à même de vous aider à déménager en mettant à votre disposition non seulement le matériel nécessaire, mais aussi une équipe de gentlemen gros-bras à même de vous servir un Déménagement pas cher.

 

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ? >


Déménagement frigo


Vous avez planifié votre déménagement, sans recourir à une agence spécialisée. Vous avez trouvé votre nouveau logement et votre préavis prend bientôt fin. Seulement, vous n’aviez pas forcément pensé à la question des objets lourds et volumineux comme l’armoire, un placard ou encore votre réfrigérateur.

 

Dès lors, vous vous posez la question : comment déménager mon frigo sans une agence de déménageurs professionnels ? Demenagerseul.com vous vient en aide pour le déménagement de votre frigo.

 

Découvrez nos astuces pour déménager un frigo tout en préservant votre état physique, mais également le bon état de marche de votre appareil.

 

Avant de déménager un frigo, pensez à le dégivrer

 

Afin de procéder au déménagement du frigo, il ne suffit pas seulement de le débrancher, de le transporter dans un camion puis de le remettre en route dans votre nouvelle cuisine. En effet, dans un premier temps, il va falloir que vous pensiez à dégivrer votre réfrigérateur.

 

C’est la 1ère étape lorsqu’il s’agit de déménager un frigo. Il faut donc préparer en amont le déplacement de votre appareil. En effet, agir le jour même et débrancher votre frigo encore plein de givre est l’assurance d’une catastrophe. Vous risquez également de devoir jeter tous les aliments présents. Organisez donc vos derniers repas en fonction de votre stock alimentaire restant et surtout dégivrez votre frigo au moins 24h à l’avance : l’assurance d’un appareil prêt à être déménagé sans encombre.

 

Une fois le givre fondu et récupéré via un bac ou des serpillières, nettoyez bien votre frigo. Le déménagement du frigo est l’occasion parfaite de repartir du meilleur pied dans votre nouveau logement : un réfrigérateur propre et parfaitement dégivré possède une bien meilleure hygiène.

 

Déménagement frigo : comment le transporter ?

 

Une fois dégivré et nettoyé, vous allez pouvoir débuter le déménagement de votre frigo. Mais comment transporter un appareil électroménager aussi lourd sans expérience ni matériel ? Tout d’abord, ne faites rien et laisser le frigo stable durant plusieurs heures après l’avoir débranché. Ensuite, retirez les tiroirs, bacs et vitres pour ne pas les casser durant le transport. Après cela, vous pouvez enfin déplacer votre réfrigérateur avec un diable et des sangles, de préférence debout.

 

Si vous devez descendre ou monter des escaliers, vous devrez solliciter des amis ou de la famille ou demander l’aide de nos déménageurs. Vous pouvez les solliciter pour une heure ou pour plusieurs heures afin de vous aider pour vos objets les plus difficiles à transporter, comme par exemple, pour déménager un frigo ou un canapé encombrant. L’occasion de ne pas subir de blessure au dos et de ne pas abîmer votre frigo lors de votre déménagement en faisant appel à des professionnels.

 

Bouton “Besoin d’un coup de main ?”

 

Installer son frigo dans son nouveau logement

 

Après avoir déménagé le frigo jusqu’à votre nouveau logement, vous devrez le mettre en place dans votre nouvelle cuisine. Comme lors du débranchement, attendez quelques heures avant de le rebrancher afin d’éviter tout souci électrique. Après cela, rebranchez votre frigo et laissez-le se refroidir avant d’y ajouter vos aliments. Une fois cette étape terminée, le déménagement de votre frigo est finalement terminé. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire chez vous pour déménager un frigo (diable, cartons, sangles, rubans adhésifs, …), vous pouvez vous fournir dans notre boutique en ligne et aborder votre déménagement sereinement.

 

Le déménagement d’un frigo est donc une étape importante dans votre changement d’appartement et votre nouvelle vie. Objet électroménager cher et fragile, il convient donc de le manipuler délicatement pour ne pas alourdir la note du changement d’adresse avec l’achat d’un nouvel appareil. Si vous ne vous sentez pas capable de procéder vous-même au déménagement de votre frigo, vous pouvez faire appel à nos déménageurs et vous simplifier grandement la vie. Vous pouvez même louer votre utilitaire et achetez les accessoires les plus utiles à l’heure de déménager.

 

Bouton “Je loue mon matériel”

 

Vous vous posez des questions sur le déménagement de votre frigo ? Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour déménager un frigo et des meubles volumineux ? N’hésitez pas à contacter le service client de Demenagerseul.com : appelez-nous au 01 39 31 69 20.