Déménagement : comment tester son prochain débit internet ?

Déménagerseul
Internet est devenu indispensable. Travail, divertissement, informations, nous l’utilisons pour tout et rien n’est plus énervant qu’une mauvaise connexion internet. Voici nos conseils pour tester le débit de votre prochain logement.

Connexions 4G et fibre

Les connexions les plus rapides sont la 4G pour l’extérieur principalement, et la fibre pour votre maison.

La connexion 4G

Tout le monde sait qu’une connexion 4G est utile lorsque l’on est à l’extérieur. Mais saviez-vous qu’il existe des box 4G pour votre future maison ? En effet, dans certains coins isolés, il peut être difficile et très onéreux de raccorder sa maison au réseau xDSL ou fibre. Dans ce cas, il est possible d’avoir accès à une connexion dite hertzienne, c’est-à-dire par les antennes téléphoniques et donc la 4G.

Depuis le lancement de la 4G, les prix ont bien baissé. Tout comme pour les forfaits mobile avec 4G illimitée, vous pouvez trouver des offres box 4G illimitée. Ces offres sont parfaites pour avoir internet à la maison dans les endroits reculés. Pour tester le débit de la connexion 4G avant de souscrire votre box, vous pouvez tester celle de votre mobile pour avoir une idée. 

La fibre : Livebox Play, SFR fibre power, Bbox Ultym, etc.

Si vous déménagez dans un endroit accessible et peuplé, vous aurez sûrement accès à la fibre. Puisqu’elle est en cours de déploiement, elle n’est pas encore accessible partout sur le territoire métropolitain. 

Pour savoir si votre nouveau logement est raccordé au réseau de la fibre, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité sur internet. Il faut savoir que l’accès à la fibre dépend aussi du fournisseur, certains auront effectué le raccordement de votre logement alors que d’autres non. Comparez donc les fournisseurs.

Si vous êtes bel et bien éligible à la fibre, il existe de nombreuses offres pour vous satisfaire. Tous les opérateurs ont une offre fibre comme la Livebox Play Fibre chez Orange, la Bbox Ultym chez Bouygues ou la SFR Fibre Power chez Sfr. Nous vous conseillons de comparer les offres pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

Les tests de débit

Si vous trouvez votre connexion trop lente une fois dans votre nouveau logement, vous pouvez effectuer un test de débit.

Faire la différence entre xDSL et fibre

Les connexions xDSL étaient la norme avant l’arrivée de la fibre. La connexion la plus rapide et performante était l’ADSL. Si vous avez une box xDSL, effectuez le test d’éligibilité à la fibre. Si vous êtes éligible, changez d’offre pour une box fibre, si vous ne l’êtes pas, assurez-vous d’avoir une bonne connexion ADSL. 

Comment savoir si la prochaine connexion sera plus performante ?

Pour vous aider dans votre choix de box, il existe de cartes qui vous indiquent la qualité de débit en fonction des zones. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) est une institution indépendante qui s’occupe de recenser les connexions, leur qualité et leur accessibilité.

Vous pouvez retrouver leurs cartes ici. Ces cartes sont très utiles car elles vous permettent de vous renseigner sur le débit des différentes connexions disponibles dans votre zone géographique avant de souscrire une offre.

Les box sans engagement

Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de la connexion internet, vous pouvez souscrire une offre sans engagement. La qualité de votre débit dépend du type de connexion mais aussi du fournisseur. Souscrire une offre sans engagement vous permet de changer de box ou de fournisseurs quand vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi tester différents débits et les comparer réellement pour choisir le plus performant et trouver la connexion la plus adaptée.