On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

L'aide au déménagement pour les personnes retraitées

Accueil Conseils pour déménager L'aide au déménagement pour les personnes retraitées

La prime de déménagement pour les retraités 

 

Vous prenez votre retraite et vous envisagez de changer de lieu de résidence afin, par exemple, de vous rapprocher de vos enfants et de vos petits-enfants ? Sachez que vous pouvez prétendre à une aide au déménagement spécifique pour les personnes retraitées. Celle-ci est octroyée, sous conditions, par les caisses de retraites et peut varier selon votre situation personnelle. AGIRC, ARRCO, IRCANTEC, CNRACL, votre caisse de retraite complémentaire est sans aucun doute en mesure de vous accompagner financièrement ainsi que pour les démarches administratives. 

 

Si vous souhaitez intégrer un logement adapté, elle est également capable de vous assister pour choisir l’établissement d’hébergement qui vous conviendra le mieux. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre caisse pour vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Qu’est-ce que l’aide aux retraités ?

 

Pour toute personne à la retraite et qui, notamment, ne serait pas en mesure de bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), les caisses de retraites ont mis en place une politique d’action sociale qui se fixe entre autres objectifs celui de prévenir la perte d’autonomie. C’est pourquoi, dans chaque région, sont proposées différentes aides destinées aux personnes retraitées.

 

Ces aides peuvent revêtir différentes formes. Il peut s’agir par exemple d’informations et de conseils pour vivre au mieux sa retraite, d’un accompagnement renforcé lorsqu’un retraité est fragilisé (veuvage, hospitalisation, ou toute situation difficile), ou bien encore d’ateliers et/ou d’activités collectives pour favoriser le bien vieillir.

À ces actions s'ajoutent des aides particulières, surtout des aides pour affronter les difficultés du quotidien (aide à domicile, téléassistance, aménagement du logement…) et des aides pour améliorer son domicile ou changer de lieu de vie.

Ces dernières sont dispensées par les caisses de retraites. Elles sont pour objectif de vous aider à organiser et financer votre déménagement si vous souhaitez vous rapprocher de votre famille proche ou encore d’intégrer un lieu d’hébergement adapté à votre situation personnelle. Votre caisse de retraite peut ainsi vous accompagner dans vos recherches et l’ensemble des démarches administratives qui en découlent. 

 

Outre les aides au déménagement dispensées par les caisses de retraites, complémentaires ou Caisse Nationale d’Assurance Maladie, il peut s’avérer intéressant également de vous rapprocher du Conseil Départemental de votre lieu de résidence afin de considérer les aides qu’il propose de son côté.

 Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

 

Les aides au déménagement pour les personnes à la retraite obéissent bien évidemment à certains critères. Pour être éligibles à celles-ci, les demandeurs doivent prendre contact avec leur caisse de retraite qui examinera avec eux leur situation particulière et plus particulièrement leurs ressources financières (revenus, etc.), leur situation familiale (personne seule, personne isolée, etc.) et leur niveau de dépendance et de fragilité.

 

Il est en outre conseillé de vous rapprocher de votre Conseil Départemental, notamment pour les personnes de plus de 60 ans bénéficiaires de l’APA afin de vérifier si vous êtes concernés par des aides au déménagement complémentaires.

 

 Quel est le plafond de cette aide ?

 

Le montant de l’aide au déménagement octroyé à une personne retraitée dépend de la caisse de retraite à laquelle cette personne est rattachée. Pour donner un exemple, la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) propose une aide équivalente à 90% des dépenses générées par un déménagement. Cette aide est plafonnée à un montant de 1890 euros.

 

Si vous dépendez de l’IRCANTEC, le calcul sera plus complexe et s’appuiera sur votre situation personnelle ainsi que sur le montant de vos revenus. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de votre caisse de retraite pour déterminer au plus juste le montant de l’aide à laquelle vous pourrez prétendre.

 

Par ailleurs, les organismes de retraites comme la CNAV, la CARSAT ou l’Assurance Retraite, ancien RSI (Régime Social des Indépendants), propose l’ASIR, allocation proposée aux retraités « en situation de rupture » et applicable dans le cas d’un déménagement. Son montant est calculé là aussi en fonction des ressources et des conditions de vie du demandeur, elle est versée durant trois mois maximum.

 Comment en faire la demande ?

 

Si vous vous sentez un peu perdu dans le fouillis et les méandres administratifs à parcourir pour obtenir votre aide au déménagement, sachez qu’en tant que retraité vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou bien de votre conseiller départemental qui sauront se montrer à votre écoute pour faciliter vos démarches. En effet, ces acteurs publics proposent la plupart du temps un service adapté à ce type de demande. Il existe en outre certaines associations qui peuvent vous apporter une aide précieuse.

 

Par ailleurs, les caisses de retraite, telles que la CNAR via l’ASIR, sont aussi en mesure de vous accompagner dans la mise en place de votre déménagement et toutes les démarches que cela suppose. Il est donc fortement recommandé de prendre contact avec ces dernières. Certaines, comme l’IRCANTEC, permettent via leur site internet d’ouvrir un dossier en ligne dans son espace personnel. Un certain nombre de documents justificatifs vous seront demandés tels que votre dernier avis d'imposition ou de non-imposition, ou encore une facture acquittée pour le déménagement de moins d’un an et indiquant votre ancienne adresse ainsi que celle de votre nouveau lieu de séjour.

 

In fine, ces dispositifs à destination des retraités qui souhaitent changer de lieu de résidence méritent toute votre attention. N’hésitez donc pas à vous tourner vers votre caisse.