Les démarches pour changer d'opérateur téléphonique et Internet

Comment changer d'opérateur téléphonique ou internet
Aujourd’hui, la plupart des offres téléphoniques et/ou Internet vous engagent pendant plusieurs mois, au minimum pendant 12 mois pour la majorité des abonnements téléphoniques et Internet. Cette période d’engagement vous oblige à payer des frais de résiliation dans le cas où vous décidez de changer d’opérateur téléphonique et/ou Internet. Certains opérateurs proposent des offres sans engagement qu’il est possible de résilier à tout moment.
Néanmoins, il est possible de résilier son contrat Internet et/ou téléphone facilement (avec ou sans frais de résiliation) pour trouver un forfait plus adapté à vos besoins.

Comment choisir son forfait téléphonique : Free, Orange, Bouygues Telecom ou SFR ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs opérateurs téléphoniques et forfaits téléphoniques avec des options et des tarifs différents.

●       Le prix de l’offre

●       La période d’engagement

●       Le volume d’appels et SMS

●       Le volume Internet (Mo 4G)

●       Les destinations (étranger) comprises dans l’offre

Par exemple, vous pouvez choisir la qualité des services d’Orange ou les forfaits Free à prix réduits.

Néanmoins, avant de souscrire une nouvelle offre téléphonique, vous devez résilier votre ancien abonnement auprès de votre opérateur actuel. Vous pouvez effectuer votre demande de résiliation par écrit et envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Dans le cas où la période d’engagement est terminée, vous devez seulement payer des frais de dossier. Si la période d’engagement n’est pas terminée, vous devez payer des frais d'indemnités pour rupture de contrat (mensualités restant dues jusqu'à la fin de la période minimale) et des frais de dossier. Néanmoins, si vous avez un motif légitime prévu dans votre contrat, vous pouvez rompre votre contrat sans payer ces indemnités.

Comment choisir son abonnement Internet : Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Free ?

Il est nécessaire de souscrire une offre Internet adaptée à vos besoins pour profiter d’une expérience de connexion optimale. Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier de la fibre optique (connexion très haut débit) ou des offres Triple Play ADSL qui comprennent la téléphonie fixe, Internet et la télévision.

 

Les offres triple play en ADSL :

Tableau de prix des opérateurs téléphoniques, InternetTableau de prix des opérateurs téléphoniques, Internet

Aujourd’hui, il existe même des offres Quadruple Play qui comprennent la téléphonie fixe, Internet, la télévision et le forfait mobile. Il s'agit d’une bonne alternative si vous souscrivez tous vos contrats chez le même opérateur.

Il est nécessaire de comparer toutes les offres Internet pour souscrire à l’offre la plus adaptée : vous pouvez consulter les abonnements d’Orange ici pour comparer les tarifs avec les autres fournisseurs d’accès à Internet.

 

 

Vous pouvez également comparer la couverture réseau et la qualité de service des opérateurs mobiles et suivre le déploiement de la fibre optique sur le territoire français grâce aux cartes de l’Arcep, disponibles sur cette page.