Etat des lieux de sortie

L'état des lieux est un document décrivant en détail l'état du logement et de ses équipements, pièce par pièce, du sol au plafond. La comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien du logement.

 

  • Décrire avec le maximum de précisions l'état des murs, des revêtements, des sols, des sanitaires, des installations et prises électriques, des serrures et de la plomberie, des équipements divers (cheminées, placards, interphone, éléments de chauffage...) 
  • Faire un relevé des compteurs d'eau, de gaz et d'électricité 
  • Préciser le nombre de clés remises (bip, clés parking, cave, appartement...) 
  • Ne pas hésiter à mentionner les tâches ou traces, fissures, fêlures, éclats, peinture écaillée, tapisserie décolorée par le soleil, moquette usagée etc
  • Eviter les termes généraux et subjectifs du type "logement en bon état, état moyen, mauvais état" qui peuvent donner lieu à des interprétations différentes

Comment ?

  • Par écrit, sur papier libre ou formulaire
  • En présence du propriétaire (ou de son mandataire) et du locataire
  • Dans le logement concerné

Quand ?

  • Le premier, au début de la location : à la remise des clés au locataire, avant qu'il y installe ses meubles.
  • Le second, à la fin de la location : lorsque le logement est vide, au moment de la restitution des clés au propriétaire.

LETTRES TYPE

Si l'électricité est coupée, n'hésitez pas à émettre des réserves sur le fonctionnement des appareils électriques jusqu'à ce que vous puissiez les essayer. Si un défaut important n'a pas été consigné lors de l'état des lieux d'entrée, il est vivement conseillé au locataire de le signaler au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les quelques jours qui suivent son entrée dans les lieux

État des lieux de sortie

Vous venez d’emménager dans votre tout nouveau logement ? Si vous n’avez pas encore rendu les clés de votre ancien appartement, il va falloir que vous vous occupiez de réaliser l’état des lieux de sortie en présence de votre ancien propriétaire. Une fois que l’état des lieux de sortie aura été réalisé, vous pourrez définitivement rendre vos clés et profiter de votre nouveau logement.

 

En quoi consiste l’état des lieux de sortie ?

 

L'état des lieux est un document décrivant en détail l'état du logement et de ses équipements, pièce par pièce, du sol au plafond. Le premier état des lieux est réalisé à la remise des clés au locataire, avant que celui-ci y installe ses meubles. Le second, qui nous intéresse aujourd’hui, est prévu lorsque le contrat de location se termine, une fois que le logement est vide, au moment de la restitution des clés au propriétaire ou à son mandataire.

 

La comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparation et d'entretien du logement.

 

Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’état des lieux de sortie, il convient donc de prendre certaines précautions lors de l’état des lieux d’entrée. Voici nos conseils :

 

●     Décrire avec le maximum de précision l'état des murs, des revêtements, des sols, des sanitaires, des installations et prises électriques, des serrures et de la plomberie, ainsi que des équipements divers (cheminée, placards, interphone, éléments de chauffage...)

●     Faire un relevé des compteurs d'eau, de gaz et d'électricité

●     Préciser le nombre de clés remises (bip, clés parking, cave, appartement...)

●     Ne pas hésiter à mentionner les tâches ou traces, fissures, fêlures, éclats, peinture écaillée, tapisserie décolorée par le soleil, moquette usagée, etc.

●     Éviter les termes généraux et subjectifs du type "logement en bon état, état moyen, mauvais état" qui peuvent donner lieu à des interprétations différentes. Ainsi, si lors de l’état des lieux d’entrée, vous indiquez que le logement est en bon état alors qu’il y a des fissures au niveau du carrelage et des tâches sur le papier peint, le propriétaire ou son mandataire pourra se retourner contre vous lors de l’état des lieux de sortie et demander réparation alors que les dégradations étaient déjà présentes avant votre arrivée dans le logement.

 

Pour que le document d’état des lieux de sortie soit valide, il doit être réalisé :

 

●     Par écrit, sur papier libre ou formulaire

●     En présence du propriétaire (ou de son mandataire) et du locataire

●     Dans le logement concerné

 

Un modèle pour l’état des lieux de sortie à télécharger

 

Vous êtes à la recherche d’un modèle d’état des lieux de sortie afin de savoir à quoi vous attendre le jour J ? Nous mettons un exemple à télécharger sur notre site. Grâce à ce modèle d’état des lieux de sortie, vous aurez l’assurance que le document qui sera utilisé le jour de la remise des clés au propriétaire, sera parfaitement légal.

 

Télécharger le modèle d’état des lieux de sortie.

 

Quelques conseils pour réussir l’état des lieux de sortie

 

Pour réussir l’état des lieux de sortie de votre logement en location, nous vous recommandons de ne rien laisser au hasard. C’est encore la meilleure façon de ne rien devoir au propriétaire lorsque vous quittez son appartement.

 

Voici quelques conseils qui vous protégeront, à la fois lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie :

 

●     Si l'électricité est coupée, n'hésitez pas à émettre des réserves sur le fonctionnement des appareils électriques jusqu'à ce que vous puissiez les essayer.

●     Si un défaut important n'a pas été consigné lors de l'état des lieux d'entrée, il est vivement conseillé au locataire de le signaler au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les quelques jours qui suivent son entrée dans les lieux.

 

Une question sur notre modèle d’état des lieux de sortie ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Demenagerseul.com pour en savoir plus sur les différents documents légaux que nous mettons à votre disposition pour réussir votre déménagement ainsi que votre emménagement.