Les entreprises de déménagement intègrent à leurs contrats une assurance des marchandises transportées : c’est obligatoire. On appelle cette assurance la responsabilité contractuelle du prestataire. Bien évidemment, la garantie offerte par cette assurance déménagement ne couvre pas l’ensemble des biens transportés. En effet, il existe des plafonds. Prenons un exemple : en moyenne, les déménageurs assurent le mobilier de bureau et les archives à hauteur de 230 à 300 euros par m3, ce qui au final, ne se révèle bien souvent pas suffisant.
Si vous comptez engager une société de déménageurs professionnels, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les plafonds de garantie pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Dans tous les cas, pour bien protéger votre entreprise lors du déménagement, 2 solutions s’offrent à vous :
● Vous pouvez souscrire à une assurance spécialisée auprès d’un organisme tiers
● Vous pouvez souscrire une garantie dommage auprès de votre déménageur
Dans les deux cas, il va falloir que vous calculiez la valeur des biens qui vont être transportés le jour du déménagement puis que vous la déclariez. En effet, les assurances et la garantie dommage s’appliquent par rapport à la valeur déclarée (Ad Valorem).
Un dernier conseil : avant de signer le contrat d’assurance, prenez bien le temps de lire les conditions générales. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de votre déménagement s’il y a de la casse.