Quelles étapes pour un déménagement d’entreprise ?

Vous comptez bientôt changer de locaux ? Pour votre déménagement d’entreprise, vous savez que vous allez devoir accomplir un certain nombre de démarches : résilier et ouvrir de nouveaux contrats, se charger du transfert de siège (lien vers article n°10), communiquer auprès des clients et fournisseurs…

 

L’équipe de demenagerseul.com vous propose de récapituler les grandes étapes du déménagement d’entreprise. Vous y verrez plus clair dans l’organisation à mettre en place avant, pendant et après le jour J.

Les étapes du déménagement d’entreprise

Commençons par revenir sur les grandes étapes du déménagement d’entreprise :

 

●       Vos locaux ne conviennent plus à votre activité ? Dans ce cas, il va falloir en changer. La première étape est simple : trouver les nouveaux locaux qui vont accueillir votre entreprise. Une fois que vous aurez déniché la perle rare et que votre dossier aura été accepté, n’oubliez pas de poser le préavis de départ de vos locaux actuels.

●       Informez dès que possible les collaborateurs de votre entreprise. Au début, certains membres de l’équipe risquent de ne pas voir d’un bon œil ce changement. Votre objectif sera de les rassurer et de répondre à toutes leurs questions.

Pour faciliter le déménagement, nous vous conseillons de mettre en place une feuille de route pour l’ensemble de vos salariés. Ils seront ainsi tenus au courant et impliqués dans le déménagement.

●       Réalisez un inventaire des biens de votre société. Celui-ci est indispensable, car il vous permettra d’avoir une meilleure idée du volume à transporter le jour J. Parfois, déménager est l’occasion de faire du tri. Par exemple, si le mobilier de travail de vos collaborateurs est vieillissant, cela peut-être l’occasion d’investir dans de nouveaux meubles, plus ergonomiques. Faites une étude des besoins et impliquez vos équipes : après tout, il s’agit du mobilier avec lequel ils travaillent au quotidien.

●       Demandez des devis à plusieurs sociétés de déménagement. En effet, vous ne pouvez pas demander à vos collaborateurs de s’en charger eux-mêmes. Ce n’est pas légal et ils risqueraient de se blesser. Une fois que vos besoins seront bien identifiés, vous pourrez donc vous adresser à des déménageurs professionnels : choisissez l’offre qui correspond le mieux à vos attentes ainsi qu’à votre budget. Idéalement, prévoyez le déménagement à un moment qui ne perturbera pas trop l’activité de votre entreprise, par exemple, pendant un week-end.

●       Vous allez ensuite devoir vous charger des démarches administratives : résilier et ouvrir de nouveaux contrats (EDF, Internet…), prévenir le CFE, réaliser le transfert du siège social, contacter les fournisseurs, les clients ainsi que les prestataires…

●       Quelques jours avant le déménagement, vos équipes pourront commencer à faire leurs cartons d’affaires personnelles. Le jour J, les déménageurs pourront se charger de démonter les meubles et de porter les cartons dans le camion. Une fois dans les nouveaux locaux, ils pourront remonter les meubles et poser les cartons dans les pièces adéquates.

Enfin, pensez à vous rapprocher d’un prestataire pour transférer le parc informatique en toute sécurité.

Se faire accompagner par Demenagerseul.com

Vous voulez vous faire accompagner par un professionnel du déménagement ? Rapprochez-vous de notre équipe : chaque jour, nous aidons des entreprises à déménager dans de bonnes conditions.