Déménagement d'entreprise, transfert de siège : quelles démarches suivre ?

Votre entreprise se développe et vos locaux ne sont plus adaptés pour accueillir vos employés dans de bonnes conditions ? Vous venez de trouver des bureaux plus vastes et plus lumineux ? Un déménagement d’entreprise, ce n’est pas anodin, car il y a beaucoup de formalités à accomplir et cela occasionne de nombreux frais. En tant que dirigeant, vous vous inquiétez peut-être des implications de ce déménagement sur votre activité ainsi que sur vos salariés.

 

Aujourd’hui, demenagerseul.com vous propose un récapitulatif des démarches à suivre pour un déménagement d’entreprise réussi !

 

La résiliation du bail de location

Si vous louez votre bureau actuel, il va falloir que vous vous rapprochiez du propriétaire des locaux afin de fixer la date de résiliation du bail. Vous pourrez également définir la date de l’état des lieux de sortie.

La résiliation et l’ouverture des nouveaux contrats

Si vous arrivez dans vos nouveaux bureaux avec vos salariés, mais qu’il n’y a pas d’électricité, vous risquez de vous retrouver face à un problème de taille qui peut impacter l’activité de votre société.

 

C’est pourquoi nous vous recommandons de reprendre chaque contrat en cours et de contacter chaque fournisseur afin de vous assurer que tout sera bien en place le jour du déménagement.

 

Voici la liste des fournisseurs à contacter :

 

●       Gaz et électricité

●       Service des eaux

●       Télécommunication (Internet, téléphone fixe, téléphone portable…)

●       La Poste doit également être prévenue pour que le suivi du courrier puisse être mis en place.

La déclaration du transfert du siège social

La déclaration de transfert du siège social est sans doute la démarche la plus complexe à accomplir quand on souhaite déménager son entreprise. Cependant, celle-ci est incontournable. En effet, la domiciliation de votre entreprise doit correspondre à son adresse administrative. Vous devez donc déclarer tout changement au centre de formalités des entreprises.

 

Nous vous conseillons de vous rendre sur le lien suivant pour tout savoir sur la déclaration de transfert du siège social d’une entreprise.

La communication de votre nouvelle adresse

N’oubliez pas de communiquer la nouvelle adresse de votre entreprise à vos différents contacts. Sans cela, ils ne pourront plus vous contacter ou vous envoyer des documents importants. En plus du Centre des Impôts, des Caisses Sociales, des assureurs et de la banque, pensez à prévenir vos clients, vos fournisseurs ainsi que vos partenaires.

 

Il faut également que vous mettiez à jour votre site Internet, vos documents commerciaux ainsi que vos cartes de visite. Pensez-y lorsque vous établirez le budget de votre déménagement d’entreprise.

Demenagerseul.com va vous accompagner dans votre déménagement d’entreprise

Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre déménagement, sachez que nous pouvons vous venir en aide. Déjà, sur notre site Internet, nous mettons de nombreux conseils à la disposition de nos clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Nous proposons également un outil de calcul de volume très malin. Grâce à ce dernier, vous aurez une meilleure idée du volume d’affaires que vous souhaitez transporter le jour du déménagement d’entreprise.

 

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, il vous suffit de contacter l’agence demenagerseul.com la plus proche de chez vous : nous pourrons vous conseiller en fonction des besoins de votre société. Nous pourrons également vous renseigner si vous voulez en savoir plus sur les démarches administratives à accomplir lorsque l’on souhaite déménager et transférer le siège social de son entreprise. De cette manière, vous aurez la garantie que votre déménagement se déroulera dans le respect du cadre légal en vigueur en France.