On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

COMMENT BIEN ÉTIQUETER VOS CARTONS ?

Accueil Etiqueter cartons

Pourquoi étiqueter ses cartons

L’étiquetage des boîtes de déménagement est un élément clé dans les bonnes pratiques pour faire un carton. Il vous permet de définir, une fois dans votre nouveau logement, les endroits dans lesquels les déménageurs devront déposer les cartons. Pour vous, si vous décidez d’orchestrer vous-même votre déménagement, ce sera une source de stress en moins et votre énergie pourra être consacrée à d’autres tâches importantes. 

L’étiquetage des boîtes ne se limite pourtant pas à inscrire le nom de la pièce dans laquelle les cartons de déménagement doivent être déposés. Il permet également d’indiquer, aux déménageurs, d’éventuelles actions à conduire : 

Comment étiqueter pour optimiser le déballage

L’étiquetage, avant le déménagement, permet également d’organiser vos affaires et de faire le tri. Par exemple, si vous rassemblez vos outils (marteau, tournevis, pince, etc.) dans une même boîte étiquetée en conséquence, vous vous rendrez peut-être compte que les objets à mettre à l’intérieur sont disséminés un peu partout dans la maison. Dans la cave à outils, bien sûr, mais également dans le tiroir de la cuisine et encore d’autres endroits cachés dont vous n’aviez aucune idée du contenu jusqu’à ce qu’ils soient ouverts, on ne sait quand ! 

Attention : n'identifiez pas clairement les cartons qui transportent vos objets de valeur ou vos papiers importants pour limiter le risque de vol. Trouvez un nom de code et gardez les séparés des autres afin de pouvoir les suivre le jour du déménagement ! 

Vous pouvez aussi coller des petites listes qui détaillent ce que contiennent vos cartons : même si cela prend plus de temps au moment du déménagement, cela vous permet de savoir exactement ce que contiennent les cartons dans le détail et donc, de pouvoir tout répertorier ! 

Sinon, la manière la plus simple, c’est d’écrire le nom de la pièce correspondante sur le carton au marqueur​, pour vous faciliter l’organisation : au moment de débarquer vos cartons, vous allez directement les mettre dans les pièces correspondantes pour les stocker dans un premier temps. Ensuite, vous pourrez les déballer directement dans les pièces où vous devrez ranger les affaires concernées. 

Enfin, vous pouvez numéroter les cartons en fonction de leur “urgence” : les affaires qui doivent être rangées en premier par exemple seront numérotées de 1 à 10 ; alors que les moins urgentes et celles dont vous vous servez le moins porteront des numéros plus grands. Sinon vous pouvez carrément donner à chaque boîte, un ordre de priorité en les marquant d’un chiffre : 1, 2 ou 3. Les boîtes marquées 1, par exemple, devront être déballées en premier. Les boîtes de déménagement marquées 2 pourront être déballées ensuite, tandis que les boîtes marquées d’un 3 pourront être ouvertes plus tard, une fois que vous aurez pris possession des lieux. 

Autres conseils d’étiquetage : Attribuez une couleur à chaque étiquette. Munissez-vous de marqueurs colorés et attribuez, à chaque pièce de votre nouveau logement, une couleur particulière : mauve pour le salon, jaune pour la chambre, rose pour la salle de bain, etc. Vous pourrez donc facilement placer les cartons dans la pièce concernée à l’arrivée.



En savoir plus :