On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

LES SANGLES D’ARRIMAGE : À QUOI SERVENT-ELLES ? COMMENT LES CHOISIR ET COMMENT LES UTILISER ?

Accueil Sangles d'arrimage

Il est important de bien choisir son matériel d'arrimage lorsque vous choisissez de déménager. En effet, une des choses que l’on redoute le plus, c’est la casse durant le transport ! La solution à cela : bien harnacher vos affaires à l’aide de sangles d’arrimage ! 

Les sangles : un accessoire indispensable durant le transport

Les sangles d’arrimage sont couramment appelées sangles à cliquet. Utilisées aussi bien par les professionnels que les particuliers, elles permettent de fixer différents types de charges et d’empêcher les mouvements pendant le transport de vos cartons et meubles lors de votre déménagement. Les sangles d’arrimage sont les garantes de la sécurité et de la stabilité du chargement. La sangle à cliquet prend la forme d’une bande plate de largeur, longueur, couleur et capacité de charge différentes. Pour maintenir fermement les éléments transportés, le mécanisme à cliquet (ou tendeur à cliquet) est constitué de 2 goupilles autour d’un engrenage central. Lorsque vous l’ouvrez à l’aide de la poignée, l’une des goupilles se cale dans la roue dentée. D’un simple tour, la sangle s’enroule et se resserre chaque fois un peu plus. Plus vous voudrez maintenir fermement un chargement, plus vous devrez tendre la sangle en exerçant un mouvement de poussée. 

Utilisation des sangles d'arrimage

En ce qui concerne son utilisation, pour la serrer, il faut : positionner la sangle dans la fente prévue et tirez-la à travers l’axe, vers le haut et autant que possible. Avant de serrer, vérifiez bien que la sangle soit droite et parallèle. Après cela, vous pouvez commencer à cliqueter en réalisant des mouvements de poussée avec la poignée. À chaque fois que vous cliquetez, la sangle remonte à travers l’axe et se tend un peu plus. Continuez jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment tendue autour de la charge. Lorsque le serrage vous convient, fermez la poignée pour verrouiller la sangle. 

Notre conseil : 

Il est important de bien vérifier (avant de vous en servir), si elle n’est pas endommagée. Une utilisation fréquente peut en effet l’abîmer et lui faire perdre sa force et sa capacité de charge. Il faut aussi bien en prendre soin : pour entretenir votre sangle, vous pouvez nettoyer le dispositif d’arrimage avec une huile spécifique. Pour éviter que les fibres ne s’effilochent lorsque la sangle est en contact avec des angles pointus, utilisez des coins de protection en caoutchouc. Enfin, stockez votre sangle d’arrimage dans un sac de transport.


En savoir plus :