On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

TOUT SAVOIR SUR LES AIDES FINANCIÈRES AU DÉMÉNAGEMENT

Accueil Conseils pour déménager Tout savoir sur les aides financières au déménagement en 2022

Votre famille va bientôt s’agrandir ? C’est une très bonne nouvelle. Cependant, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous inquiéter, car il va falloir que vous déménagiez : votre logement va bientôt être trop petit pour accueillir votre famille dans de bonnes conditions. Mais un déménagement, cela coûte cher. Il faut acheter des cartons, louer un véhicule utilitaire…

demenagerseul.com vous propose de faire le point sur les aides au déménagement. Sinon pour pouvez trouvez sur le site d'autres astuces pour déménager pas cher ainsi que notre guide pour déménager avec tous ses conseils pratiques pour déménager. 
 

Je déménage : puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Bonne nouvelle, il existe une prime de déménagement versée par la CAF. Bien évidemment, cette aide n’est pas accessible à tous : elle concerne uniquement les familles nombreuses qui souhaitent déménager, car leur foyer s’agrandit.

Pour bénéficier de cette prime, vous devez donc remplir certains critères. Déjà, il faut que vous remplissiez les conditions d’ouverture du droit aux allocations logement pour votre nouveau logement. Vous disposez d’un délai de 6 mois à compter du déménagement pour demander l’APL ou l’ALF.

Ensuite, il faut que vous soyez dans l’une des situations suivantes :

●       Vous déménagez, car votre situation familiale change : vous avez au moins 3 enfants à charge (qu’ils soient nés ou à naître)

●       Vous allez déménager entre le 1er jour du mois suivant votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois qui précède le deuxième anniversaire de votre 3ème enfant

Vous remplissez ces différents critères ? Dans ce cas, vous allez pouvoir profiter de l’aide au déménagement de la CAF. Mais quel est son montant ? Celui-ci varie en fonction de la composition de votre foyer.

En effet, si vous décidez de déménager après la naissance de votre 3ème enfant, la prime est de 991,58 euros. Il faut ensuite ajouter 82,63 euros par enfant supplémentaire.

Attention, vous pouvez bénéficier de cette aide dans les 6 mois qui suivent votre déménagement, pas plus tard ! Passé ce délai, vous n’y aurez plus droit !

L’aide au déménagement de la CAF en pratique

Vous pensez pouvoir bénéficier de la prime de déménagement de la CAF ? Voici les étapes à suivre pour en faire la demande :

●       Commencez par remplir, dater et signer les formulaires Cerfa n°011363*03. Ce formulaire se trouve sur le site Internet de la CAF.

●       Rassemblez toutes les pièces justificatives demandées. Par exemple, si vous avez loué un véhicule utilitaire pour déménager, vous devrez joindre la facture.

●       La demande d’aide au déménagement doit ensuite être déposée à la CAF dans un délai maximum de 6 mois

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’aide au déménagement ou si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire CERFA, n’hésitez pas à  vous rapprocher de la CAF dont vous dépendez. Un conseiller pourra vous venir en aide et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Je déménage, mais je ne peux pas bénéficier de la prime de la CAF : quelles solutions ?

Vous ne remplissez pas les critères de la CAF ? Il existe d’autres aides financières pour déménager, mais là encore, il faut remplir certains critères.

Voici les principales aides financières pour le déménagement :

●       Le prêt aide Mobili-pass. Il concerne uniquement les salariés des entreprises de plus de 10 employés. Il est plafonné à 3500 euros. Il s’agit tout simplement d’une avance qui est remboursable sur 36 mois maximum. Le taux d’intérêt est de 1%.

●       L’aide sociale au déménagement peut être une solution pour les individus ayant de faibles ressources. Contactez votre mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale dont vous dépendez pour savoir si vous êtes éligible à cette aide.

●       Enfin, si vous déménagez dans le cadre d’une mutation, sachez que vous pourrez peut-être obtenir une aide financière de la part de votre employeur. Prenez le temps de vérifier la convention collective de votre entreprise.