On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

EMBALLAGE DÉMÉNAGEMENT MÉTHODIQUE ET EFFICACE

Accueil Mon déménagement / Conseils pour déménager / Comment organiser son déménagement ? / Nos conseils et nos astuces pour préparer un déménagement / Emballage

C’est confirmé, après le deuil et le divorce, le déménagement est la troisième cause de dépression. C’est un travail de longue haleine qui exige énergie et bon sens. Entre le triage, l’emballage, le chargement dans le camion, le déchargement, le déballage, le rangement et le nettoyage, on se laisse vite déborder par le stress et les tâches. Pas de panique, il est possible de vivre cette étape en toute sérénité. Le secret d’un déménagement serein est la bonne organisation. Avec un planning bien établi, des matériels de déménagement de qualité et une méthode d’emballage efficace, vous pourrez vous en sortir facilement.

L’emballage est une étape à ne pas négliger si on ne veut pas se retrouver avec des objets abîmés, endommagés. Nous vous conseillons de commencer par emballer tout ce qui ne vous est pas utile au quotidien : Cave, grenier, jardin, vêtements hors saison, l'argenterie.
 
 Vous pouvez aussi enchaîner avec tous les éléments de décoration dont vous pouvez très bien vous passer pendant quelques temps… (cadres, tableaux, miroirs, bibelots…) voir tringles et rideaux si vous n’avez pas trop de vis-à-vis.
 
 Peu à peu vous allez emballer tout ce que vous avez en plusieurs exemplaires (quelques serviettes de toilettes, le linge de maison, des jeux de couverts et ustensiles de cuisine, vos réserves de produits de soins et ménagers et vos réserves de nourriture…) en gardant avec vous le strict minimum.
 
Puis, terminer l’avant-veille et la veille par ce qui reste…

 

<iframe width="540" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/cO6vjTdrZ4k" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>


Quand ?

 

Au moins un mois avant, et sinon le plus tôt possible… 


Avantages 


On évite le raz le bol en allant petit à petit (2/3 cartons chaque jour).

En prenant son temps cela permet de remplir ses cartons méthodiquement : regrouper les affaires allant dans les mêmes pièces…

 

Inconvénients

Se retrouver avec une soixantaine de cartons à faire en un week-end…

Une précipitation qui favorise les risques de casse.

Un déballage moins facile et moins agréable car tout est en vrac.  

 

                                                                                      

Que faire si ...
Plus assez de carton…

Contactez votre agence demenagerseul.com ou commandez en ligne

Cartons à faire en 2/3 jours…

Ne pas trop trier, faire pièce par pièce…

 
Zoom sur...

Bien vider la cafetière, l’huile de la friteuse…

Vidanger tout ce qui contient du liquide.

Ne pas mettre de produits explosifs, inflammables, ou dangereux dans les cartons…

Bien préparer vos meubles :

Ne plus les cirer…cela peut faire de vilaines traces quand on enlève les emballages de protection.
Vider les tiroirs pour éviter d’éventuelles détériorations pendant le transport.
Verrouiller (ou bloquer) les portes et tiroirs
Récupérer ce qui est au pressing, chez le cordonnier, rendre les K7 et DVD loués…

Débrancher le congélateur, le réfrigérateur pour un dégivrage complet 2 jours avant le départ… ou la veille (tout savoir sur le déménagement d'un frigo).

Si vos affaires doivent séjourner en garde-meuble ne pas mettre d’aliments dans les cartons (peut attirer les rongeurs).

 

À chaque contenu le carton adapté


Bien choisir la taille de vos cartons de déménagement vous permettra de gagner du temps et de l’efficacité lors du rangement de vos effets personnels. Assurez-vous de disposer d’accessoires adaptés aux objets à emballer, que ce soit en termes de taille, de qualité ou de nombre.

Pour l’emballage de vos vêtements, de vos linges et de vos verreries, les cartons de déménagement standards suffisent largement. Optez juste pour des modèles épais. Pour transporter des objets volumineux et assez fragiles comme les œuvres d’art, les articles de cuisine et les périphériques informatiques, vous pourrez acheter des cartons consolidés d’une épaisseur assez importante. Vous découvrirez également sur le marché des cartons spéciaux pour les assiettes, les bouteilles et les verres. Ce sera facile pour vous de ranger vos affaires grâce à des croisillons capables de maintenir de manière ferme les articles. Ces modèles permettent d’éviter l’entrechoquement des objets. Beaucoup d’autres types de cartons vous sont accessibles comme le carton destiné au transport de livres, d’archives, de vêtements, de tableaux, d’écrans plats ou de lampes de grande taille.

 

Emballez vos objets par ordre de priorité


Avec un tas d’objets à ranger devant vous, vous ne savez plus par quel bout débuter ? Pour un emballage facile et efficace, procédez étape par étape. Commencez par mettre en carton les objets que vous n’utilisez pas au quotidien. C’est le cas de vos objets de décoration comme les tableaux, les miroirs, les bibelots, les livres ou encore les cadres. Le jour suivant, vous pourrez ranger vos rideaux et vos tringles si votre maison ne s’expose pas trop aux regards indiscrets. Ensuite, enchaînez avec l’emballage des vêtements et des linges de maison dont vous n’avez plus besoin jusqu’à votre emménagement. C’est le cas de vos réserves de produits de soins, alimentaires et ménagers, vos autres exemplaires de serviettes de toilette ou de literie. Ne laissez que le strict minimum pour les quelques jours qui vous restent avant le déménagement. Deux ou une journée avant le jour J, vous pourrez emballer le reste.

 

Emballer les objets de valeur et fragiles : nos astuces


Pour ne pas prendre le risque de bâcler l’emballage de vos objets fragiles comme la télévision, il faut adopter une technique efficace et précise. Premièrement, trouvez les bons cartons adaptés à la taille de vos affaires pour ne pas les abîmer. Choisissez surtout les modèles épais et résistants qui s’adaptent au poids des articles à emballer.Équipez-vous, par ailleurs, de kits de déménagement complet pour mieux protéger les objets. Le papier bulle permet de rembourrer l’intérieur et l’extérieur afin d’éviter l’entrechoquement. Pour une protection optimale contre les chocs, vous pourrez également utiliser des protège-coins pour garder intacts vos articles.Évitez surtout d’emballer vos objets fragiles avec d’autres effets personnels, surtout si ces derniers sont lourds. Enfin, n’oubliez pas de mentionner sur le carton ne caractère fragile de ses contenus.

 

Répartissez et rangez bien vos objets dans les cartons


De préférence, il faut ranger les objets de la même nature. Rassemblez par exemple les articles fragiles dans les mêmes cartons, les ustensiles de cuisine dans d’autres et ainsi de suite. C’est nécessaire pour mieux protéger vos affaires et pour ne pas perdre trop de temps lors du déballage et du rangement de vos effets personnels. Il est également conseillé de séparer les objets dans du papier bulle pour mieux les préserver pendant le transport, le chargement et le déchargement. Lors du rangement dans les cartons de déménagement, commencez par placer les objets lourds au fond des contenants avant de mettre les objets plus légers.