On a tout prévu !
Besoin d'assistance ? nos experts vous rappellent

LE DÉMÉNAGEMENT LE JOUR J

Accueil Mon déménagement / Conseils pour déménager / Comment organiser son déménagement ? / Le déménagement le jour J

Le jour J, une longue journée vous attend ! Après ces plusieurs semaines de mise en carton et de préparation, le marathon est encore loin d’être fini. Il vous reste beaucoup de choses à faire avant de pouvoir jouir de votre nouvelle vie. Le jour de déménagement, vous devrez encore charger le camion, le décharger à l’arrivée, déballer et ranger vos affaires ainsi que déménager les charges lourdes et encombrantes. Heureusement, vous pourrez vivre cette journée chargée avec des personnes aimables et proches de vous pour que tout se passe dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour tout finir rapidement et sans stress, prévoyez dès à présent l’organisation et le déroulement de ce grand jour grâce à ce guide de déménagement.

 

Le chargement logique et ordonné du camion sur le lieu de départ


Après plusieurs semaines d'organisation de votre déménagement, vous voilà au grand jour tant attendu. Vos cartons sont prêts, vous avez terminé d’emballer tous vos meubles, il est le temps de les charger dans le camion. Le chargement reste une autre source de stress qu’il va falloir maîtriser au mieux. Pour un déménagement serein, vous devrez accorder une attention particulière à cette étape pour ne pas abimer vos affaires et pour tout faire entrer dans le camion, c’est tout un art ! Suivez ce déménagement conseils pratiques.

Pour charger le camion comme un pro, agissez avec logique et bon sens. Commencez par bien placer les objets lourds et encombrants comme les meubles et les gros électroménagers au fond. Pour bien répartir le poids, étalez-les à gauche et à droite des parois du camion et n’oubliez pas de les attacher avec des sangles de renfort.

Afin de gagner de la place, remplissez les meubles non démontés avec des objets légers. Mais, calez-les bien pour ne pas les abimer et pour ne pas endommager les meubles. Mettez ensuite les cartons les plus lourds au sol et les plus légers en hauteur. Ceux contenant des objets fragiles doivent également être placés à un lieu sûr pour assurer leur sécurité.

Vous pourrez garder la place située entre les 2 ridelles pour ranger par exemple les grands miroirs, les pans de lit, le marbre, les planches, les tableaux ou les matelas. Pour les bloquer, plaquez à côté les canapés, les tables et les chaises. N’oubliez pas de réserver une place sûre pour vos plantes. Pour un gain de temps, partagez bien les tâches : il doit y a avoir une personne fixe dans le camion, dans l’appartement et quelques-unes pour la navette.

Choisissez également un stationnement facile d’accès et proche de l’appartement. Surtout, n’hésitez pas à utiliser des chariots, un diable ou un monte-meuble pour vous faciliter la vie. Si possible, optez pour un camion équipé d’un hayon élévateur.

 

Le déchargement à l’arrivée


Belle maison, ville agréable à vivre, nouveau chapitre de la vie… mais avant de profiter de tout cela, vous devrez emménager en commençant par décharger le camion. Encore une autre étape fatigante et stressante à faire ! Pour ne pas ressentir ces sensations, gardez toujours la même répartition des tâches, comme au chargement. La personne qui était dans le camion lors du chargement connaît à cœur l’emplacement de chaque objet. Elle doit y rester donc pour faciliter le déchargement et pour gagner du temps.

Pour éviter de faire tomber et de casser quelque chose, ouvrez minutieusement les portes du véhicule et soyez aussi délicat comme au chargement. Et surtout, mettez-y votre cœur et restez zen afin de tout faire sans stress. Préparez également quelque chose à boire et à manger pour tout le monde afin de ne pas trop ressentir la fatigue.

Enfin, prévoyez un stationnement et une zone de déchargement spacieuse, sécuritaire et proche. Mais en tout cas, il faut qu’une personne surveille le camion et les affaires pendant que vous transportez vos affaires dans l’appartement.

 

Déballer/Ranger en suivant les bonnes étapes


Enfin ! Le transport de vos affaires est terminé, vous êtes dans votre nouvelle demeure, quel soulagement ! Mais, la liste des choses à faire est loin d’être terminée. Heureusement, il ne reste que le déballage et le rangement de vos affaires à leur place. C’est plus facile à dire qu’à faire. Avec tous ces objets et affaires en tout genre qui s’éparpillent dans toute la maison, on se retrouve très vite débordé. Pour éviter de courir dans tous les sens sans faire grand-chose, suivez ces quelques étapes.

Mettre en place les meubles, sortir les objets des cartons, tout refaire dans l’autre sens, ce sont des tâches fastidieuses qui nécessitent de l’énergie et une bonne organisation. Pour débuter du bon pied, commencez par le remontage des meubles et par leur mise en place. C’est nécessaire pour dégager l’endroit rapidement. Ce sera, en plus, facile pour vous de ranger les contenus de vos cartons à leur place. Faites attention lors de l’ouverture des cartons pour ne rien abimer.

Pour mieux organiser votre nouvelle vie dans votre nouvelle maison, rangez vos objets et vos affaires par ordre de priorité. Commencez par exemple à sortir les accessoires et les articles nécessaires pour dormir. Puis, vous pourrez vous attaquer aux ustensiles de cuisine et aux appareils de cuisson pour pouvoir préparer à manger. Ensuite, mettez en place les accessoires qui vous permettent de vous laver et rangez bien vos vêtements et chaussures. Le jour suivant, vous pourrez vous mettre à décorer votre intérieur et à tout nettoyer.

 

Déménager des charges lourdes ou encombrantes


Frigo, piano, canapé, armoire, table télé, coffre-fort, lave-linge… déménager des charges lourdes et encombrantes n’est pas chose facile. Mais, cette étape ne relève pas non plus de l’impossible, à condition de vous faire aider par vos proches et de faire preuve de courage et de bonne organisation.

Dans la plupart des cas, ces objets requièrent des précautions particulières pour une question de sécurité. Pour les meubles, pensez d’abord à enlever toutes les parties mobiles pour alléger la charge, pour faciliter leur transport et pour ne pas vous blesser. Ensuite, couvrez-les bien, surtout les éléments fragiles comme les vitres et le piano. Pour les appareils électroménagers, n’oubliez pas de dégivrer le frigo et de bien vider le lave-linge. Retirez également ou fixez bien les éléments mobiles à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un film plastique. Fermez à clé pour éviter l’ouverture de la porte.

Lors de leur transport, adoptez la bonne position pour éviter le mal de dos et la courbature : colonne vertébrale bien droite et genoux pliés. Si vous avez le moyen, ce sera mieux de louer des équipements de levage comme le monte-meuble, surtout si les objets ne peuvent pas passer par l’ascenseur ou les escaliers. Vous pourrez également utiliser un chariot élévateur ou un diable de transport.

Surtout, portez des gants antidérapants et servez-vous des sangles de transport pour soulever facilement et en toute sécurité des charges lourdes. Lors du chargement dans le camion ou sur les équipements de transport, gardez en position debout vos meubles, piano et électroménagers.

Avant le jour de déménagement, ne manquez pas de prendre les mesures de vos objets lourds et volumineux et de vérifier s’ils peuvent passer ou non par les fenêtres, les portes ou les escaliers. Vous ne vous fatiguez pas ainsi pour rien si jamais la manœuvre est impossible. Cela vous permettra également de trouver une autre solution.